Quelle valeur ajoutée notre entreprise apporte-t-elle au monde, outre votre savoureuse tasse de café quotidienne ?
Cela fait des années que Koffies De Draak se penche sur cette question. Entre le dérèglement climatique, la crise écologique et les inégalités croissantes, le monde a atteint un point de non-retour. Koffies De Draak ouvre également un nouveau chaptire.
En tant qu'entreprise, cela fait longtemps que nous ne nous retrouvons plus dans le modèle économique classique. Nous ne nous sommes jamais construits autour de la croissance exponentielle et la maximisation des profits, mais bien autour de l'humanité. Par conséquent, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre quête de durabilité sociale et environnementale en fondant l'ensemble de notre modèle entrepreneurial sur un autre paramètre, le bien-être.
C’est quoi, développer une entreprise qui centralise entièrement le bien-être humain et environnemental plutôt que la croissance économique ? De quoi avons-nous besoin et comment nous y prenons-nous ?
Après avoir considéré plusieurs systèmes économiques alternatifs, nous avons décidé d’adopter le modèle de l'économie du Donut, développé par l'économiste Kate Raworth. Le concept est simple. Il existe deux conditions de base : un socle social , à savoir les conditions sociales qui doivent être remplies pour permettre à chaque être humain de vivre une vie digne, saine et sûre, et un plafond écologique, à savoir le cadre dans lequel nous pouvons agir sans dépasser les limites planétaires, et, au contraire, les régénérer. Nous pouvons donc opérer au sein des limites entre le socle social et le plafond écologique.
Dans le contexte de notre entreprise, ce modèle nous semble désormais le plus approprié. Il implique une transformation en profondeur de l'ensemble de nos activités, dans laquelle nous réévaluons l'origine de tous les produits, le transport, la durabilité de nos partenariats, l'emballage, le conseil d'administration, les conditions de travail, etc. et cherchons les meilleures possibilités. Cela va de pair avec la garantie continue d'une haute qualité à des prix démocratiques. Notre objectif ultime reste donc de rendre le café durable, équitable, qualitatif et accessible à tous.
Nous sommes conscients que, à notre instar, de nombreuses entreprises sont à la recherche d'exemples pratiques et concrets d'organisations qui agissent autrement. Nous avons donc décidé de partager, au cours des mois à venir, notre transition socio-écologique par le biais d'articles de blog. Jusqu'à présent, le modèle Donut a surtout été appliqué aux villes. Nous voulons (aider à) démontrer qu'il peut également être appliqué aux entreprises. Nous nous joignons donc avec plaisir à tous les pionniers qui nous ont précédés.
En communiquant ouvertement a propos de notre transition, nous voulons partager nos expériences, afin d’ouvrir le débat et d’apprendre les uns des autres. Par conséquent, nous ne nous limiterons pas à mettre en avant ce qui va bien, mais nous soulignerons également les aspects problématiques en communiquant de manière franche, ouverte et transparente.
Désormais, nous plannifions la publication mensuelle d’un article de blog documentant et partageant les différentes étapes de notre processus. Nous ne sommes qu’au début d'une aventure longue, passionnante et sinueuse, mais nous avons le monde à gagner.
Vous pouvez adresser toute question à l’adresse marie-monique@dedraak.be